BIM d’argent pour ADPI – Exploitation & Maintenance – BOOM

Classé dans : BIM, BIM BAM BOOM, BIM Management | 0

Toutes nos félicitations à ADPI et l’équipe qui a mené le projet permettant de remporter le BIM d’argent dans la catégorie « Exploitation & Maintenance » :

 

  • Thierry PREVOST  BIM Manager TCE
  • Marcelle FERREIRA  Coordinateur BIM CVC / ELEC / PBé
  • Valérie SALAUN  Coordinateur BIM Architecture
  • Quentin BERTRAND  Modélisation Architecture
  • Richard HO  Modélisation CVC / ELEC / PB
  • Luc NICOLAS  Modélisation Structure
  • Hubert HUGUET   Responsable cellule 3D
  • Stéphane SMOLJANOVIC  Responsable cellule 3D

 

Ce prix vient récompenser une démarche BIM initiée au sein d’ADPI depuis plus de 4 ans. Une intégration du processus BIM qui s’est faite progressivement et a permis une montée en compétence contrôlée au sein des différentes branches d’ADPI.

Pionnier en la matière, ADPI est devenu un leader du BIM en France sous la direction de Stéphane TILLY, Responsable de la Division Bâtiment et Environnement, et Julie GREGUOR, Responsable du Pôle BIM.

Le projet avait un objectif : une gestion patrimoniale à partir d’une maquette d’exploitation et/ou de maintenance, en anglais BOOM : Building Operation Optimization Model 

Lors de la présentation de Julie GREGUOR à l’AICVF, le jeudi 23 juin dernier, Julie était revenue sur le contexte de ce projet.

Le service IMON soucieux de sa gestion patrimoniale a souhaité développer l’usage du processus BIM jusqu’à la gestion de leur patrimoine au travers d’une modélisation BIM d’un bâtiment pilote. Et ont su détecter les nouvelles opportunités qu’offrent le BIM en matière de centralisation de l’information et de visualisation de projet permettent de renforcer la compréhension de tous quant aux documents de construction.

En quelques chiffres :

Ce projet de 6 236 m² s’est traduit par l’analyse de 1936 documents pour un poids de 2.6 Go pour, finalement, n’en garder que 168 et ainsi commencer le travail de modélisation. Cette modélisation aura pris 150 jours et s’est traduit par 2 maquettes, 95 Mo de livrables et 530 familles créées.

Trois mois plus tard, ce projet remportera le BIM d’argent 2016 décerné par Le Moniteur.

BIM BAM BOOM est fier de pouvoir accompagner les équipes d’ADPI sur leurs projets.

 

BIM_Argent_ADPI
ADPI remporte le BIM d’Argent – Exploitation & Maintenance 2016 – www.adp-i.com

Laissez un commentaire