Plug-in Revit MEP

Plug-in Revit MEP

Classé dans : BIM, Formation, Plug-in, Revit | 0

Que ce soit dans un article du moniteur, au détour d’une allée au salon BATIMAT ou plus simplement par le biais de confrères, vous entendez pour la première fois parler du Building Information Modeling.

De la différence entre le processus BIM et l’outil BIM. La solution BIM la plus connue et la plus répandue sur le marché français est édité par Autodesk : Revit.

Donc vous avez décidé de passer au BIM et faites le choix de Revit. (Cette évolution peut se faire en douceur en suivant quelques recommandations. Nous y reviendrons dans un prochain article.)

Et là, vous allez rapidement découvrir qu’une myriade de plug-ins viennent compléter Revit. À l’instar des applications pour smartphone.

Pourtant, après 4 ans à être spécialisés dans le BIM nous avons noté une singularité dans le cycle d’achat.

Quand on passe à un smartphone, le cycle d’achat répond à une logique simple :

Vous faites l’acquisition de votre smartphone, vous l’utilisez puis vous notez des manques que vous complétez par des applications.

Quand pour Revit l’achat se fait conjointement à des add-ins.

Seulement, pourquoi acheter un logiciel tiers en complément d’un logiciel dont on n’a jamais fait l’usage ?

Pour quelles raisons au moment de l’acquisition, par exemple de REVIT MEP, pour lequel il n’y a pas encore eu de formation, avec lequel aucun projet n’a été réalisé, compléter REVIT avec un autre logiciel ?

Comment choisir le plug-in qui vous convient sans avoir d’abord testé, utilisé, martyrisé votre Revit ?

Peut-être que la pression du passage au BIM avec ses outils et sa complexité, peut pousser à des achats qui semblent avoir un effet rassurant. Pourtant ces achats peuvent devenir de véritables boulets au pied. Il nous semble important dans votre passage au BIM, dont le coût se doit d’être maîtrisé, de savoir comment investir correctement votre budget.

 

De notre expérience chez BIM BAM BOOM, nous vous proposons de procéder simplement comme suit :

  1. Acheter REVIT ou une Building Design Suite.
  2. Acheter de la formation et apprenez à utiliser Revit.
  3. Réaliser un premier projet (classique) avec Revit. Et non un projet BIM.

Et à partir de ce moment, faites la liste de ce qui manque dans Revit.

Puis, envoyez cette liste à votre formateur/revendeur/consultant pour qu’ils puissent faire un premier filtre entre ce que vous pensez ne pas être possible dans Revit et ce que vous ne savez pas encore faire dans Revit.

 

Vous serez ainsi dans une meilleure position pour faire un choix éclairé.

 

Laissez un commentaire