Enfin ! Alors certes c’était prévu de longue date, 3 ans que tout le monde en parlait. En 2017, l’usage du BIM deviendrait obligatoire pour les marchés publics supérieurs à 2000 m².
C’est enfin chose faite ! La loi a été publiée au Journal Officiel. À compter du 1er avril 2017, le BIM sera donc obligatoire. La France, à l’instar de l’Angleterre ou l’Espagne, se dote donc d’un BIM Mandate.
En conséquence, à compter du 1er avril 2017, il ne sera plus possible de répondre à un quelconque appel d’offres sans prendre en compte le Building Information Modeling.
Mais peut-on vraiment être surpris ? Quiconque ayant assisté à une conférence ou un salon sur le BIM a été mis au courant de la création de cette si fameuse loi.
Extraits choisis :
« L’usage du BIM est rendu obligatoire pour l’ensemble des marchés publics et privés à compter du 1er avril 2017. Et cela pour tous les types de projets sans aucune exception. »
« La maquette livrée afin d’être cohérente avec la garantie décennale devra être maintenue à jour par la maîtrise d’œuvre pendant 10 ans. »
« Le BIM Manager se voit conférer l’intégralité des responsabilités du projet : de la fiabilité des calculs pour l’ensemble des domaines techniques à la bonne réalisation des travaux en passant bien évidemment par une excellente préparation du café. »
« Le BIM Manager devra maîtriser le BIM Level 17 et être Level 9 en magie »
« Toute critique envers le BIM sera sanctionnée de 2 ans de prison et 50 000 euros d’amende »
Gilles Pages
Bonjour,
Dans cet article vous affirmez qu’une loi à été publiée au journal officiel qui impose l’utilisation du BIM pour les marchés publics supérieurs à 2’000m2.
Pourriez-vous indiquer les références de cette lois? car elle n’est pas accessible depuis https://www.legifrance.gouv.fr/
Merci d’avance pour ces présisions.
Gilles Pages
Sylvain D
il faut regarder la date de publication de l’article rédigé par Bim Bam Boom … 1er avril … la bonne blague !
Bim Bam Boom
Effectivement, bien vu !