Supprimer les avertissements à propos des éléments dupliqués

Classé dans : Averissement, Familles Revit, Revit | 0

Voici une méthodologie pour supprimer rapidement des éléments en double dans votre modèle.

Lorsque Revit vous affiche un avertissement concernant des éléments dupliqués (des éléments qui se situent donc exactement au même endroit), il faut les supprimer afin d’éviter, entre autre, les erreurs dans vos quantitatifs.

Warnings

Si vous décidez d’utiliser le gestionnaire d’avertissements pour supprimer les doublons, vous devrez sélectionner les éléments un à un pour les supprimer. Nous allons donc voir comment sélectionner d’un coup, tout les éléments en doublon.

Pour commencer, exporter vos avertissements, puis ouvrez le fichier HTML avec Excel.

1) Supprimer toutes les lignes qui ne concernent pas les éléments dupliqués.

elts dupliques excel

 

2) Nous souhaitons maintenant récupérer l’identifiant des éléments en doublon. Pour cela nous allons utiliser la fonction convertir de Excel.

Nous le verrons dans la suite mais afin de récupérer ces identifiants, il faut trouver un caractère spécial permettant de d’utiliser au mieux la fonction « Délimiter ».

C’est pourquoi j’utiliser la fonction « Rechercher et remplacer » (Ctrl+F) sur la colonne qui contient les identifiants et je remplace « id » par un « @ ».

Pourquoi ce  caractère ?

  • C’est un caractère qui n’est, à priori, pas utilisé dans les noms de types.
  • La fonction convertir que nous allons utiliser plus loin ne fonction qu’avec un caractère unique et ne peux pas prendre en compte une chaîne de caractères.

autre a

3) Ensuite, Il faut sélectionner la colonne contenant les identifiants et sous l’onglet « Données » sélectionner « Convertir » :

Convertir

4) Puis choisir le type « Délimité » :

delimite

Cette fonction permet de choisir comment distribuer votre colonne dans différente colonne.

On on obtient dans une colonne à part les identifiants, il faut maintenant en sélectionner 1 sur 2 pour supprimer les éléments en double.

4) Pour cela, dans la colonne à coté de mes identifiants, nous inscrivons « 0 » puis « 1 », ce qui nous permettra par la suite de filtrer et de ne sélectionner que les 0 ou les 1.

0 1

5) Nous pouvons désormais filtrer notre fichier Excel et ne conserver que les lignes « 1 » :

filtres

Il faut maintenant récupérer tout les identifiants et les séparer par un « ; » afin d’utiliser la fonction « Select by ID » de Revit.

selec by id

6) Nous allons donc utiliser la fonction concaténer de Excel et rajouter un « ; » entre chaque valeur :

concatener

7) Puis nous réutilisons la fonction concaténer dans la cellule de la colonne suivante pour compiler tous les identifiants en une seule cellule.

 

/!\ Il faut utiliser la formule « CONCAT » et non pas « CONCATENER » /!\

compilation cellules

8) Puis, sélectionner cette cellule et copier coller dans la fonction « Select by ID » de Revit

copier

coller

9) Cliquer sur OK et supprimer tous les éléments d’un coup.

 

Cette méthodologie est peut-être simplifiable possiblement exécutable via une définition Dynamo mais elle nous permet en l’état actuel de gagner un temps précieux surtout lorsque les doublons se comptent en centaines.

Laissez un commentaire