Avertissements Revit MEP – Comment les traiter ?

Classé dans : MEP, Revit | 0

Lors de la production du modèle – Revit – MEP, il est courant d’obtenir un modèle contenant bon nombre d’avertissements.

Ces avertissements sont la plupart du temps garants d’un modèle produit dans « les règles de l’art »… de Revit.

avertissements mep

Il est d’ailleurs recommandé et voir même demandé lors d’échange de modèle de transmettre des maquettes Revit n’ayant pas d’avertissements.

 

Mais, une fois n’étant pas coutume, le MEP ayant ses spécificités, nous avons décider de présenter les avertissements qui peuvent être considérés comme négligeable (dans un modèle Revit MEP).

Nous verrons également que « ces » avertissements ne sont la conséquence que d’une seule cause.

Si vous travaillez avec REVIT MEP en version anglaise :

  • « It is not possible to calculate the flow since all the components in this system have the flow configuration set to Preset or System. At least one component is required to have the flow configuration set to Calculated. »
  • « It is not possible to calculate the flow since the flow direction mismatch. Please check flow direction on all equipment in this system. »
  • « are not connected in a single physical network due to one or both of the following: – There are disconnects in the system’s physical network. – Elements in the system are connected to more than one physical network. »

Si vous travaillez avec REVIT MEP en version française :

  • « Le flux ne peut pas être calculé parce que la configuration du flux est définie sur Prédéfinie ou Système pour tous les composants de ce système. La configuration du flux de tous les équipements de ce système est définie sur Prédéfinie ou sur Système. La configuration du flux d’un composant au moins doit être définie sur Calculée. »
  • « Le flux ne peut pas être calculé parce que la direction du flux ne correspond pas. Veuillez vérifier la direction du flux pour tous les équipements de ce système. »
  • « les éléments ne sont pas raccordés en un seul réseau physique à cause de l’une ou des deux raisons suivantes: – Il existe des déconnexions sur le réseau physique du système. – Les éléments du système sont raccordés à plusieurs réseaux physiques. »

 

Tous ces avertissements sont liés aux calculs des systèmes. Pour supprimer ces avertissements deux options :

  • Avoir un système de ventilation/tuyauterie parfaitement raccordé avec toutes les données d’entrées nécessaires au calcul dans Revit…
  • Désactiver les calculs de Revit.

Evidemment, lorsque la production est en cours, avoir un réseau MEP complètement fini est plutôt improbable.
On choisit par conséquent la deuxième option.

 

On pourra donc, par exemple, pour l’aéraulique, désactiver les calculs en allant dans l’arborescence projet, sélectionner la partie famille > système de gaines > double cliquer sur le système qui vous intéresse et mettre les calculs sur « aucun ».

(La même opération est à réaliser pour les systèmes de canalisation.)
calcul

=> Le miracle s’accomplit, plus d’avertissements sur ce système.

Quelques conseils pratiques :

  • Lors de votre modélisation/production activez les calculs !
    Ils permettent – à minima – de maintenir à jour les noms des systèmes et dans leur utilisation optimale, de calculer vos débits, pertes de charges, chemin le plus défavorable, savoir quels éléments sont déconnectés ou mal connectés…
  • Lors de vos échanges, désactivez les calculs.

En vous souhaitant un bon projet BIM !

Laissez un commentaire