BIM Mandate 2017 pour la France

BIM Mandate 2017 pour la France

Classé dans : BIM, BIM Management, Revit | 3

Enfin ! Alors certes c’était prévu de longue date, 3 ans que tout le monde en parlait. En 2017, l’usage du BIM deviendrait obligatoire pour les marchés publics supérieurs à 2000 m².

C’est enfin chose faite ! La loi a été publiée au Journal Officiel. A compter du 1er avril 2017, le BIM sera donc obligatoire. La France, à l’instar de l’Angleterre ou l’Espagne, se dote donc d’un BIM Mandate.

En conséquence, à compter du 1er avril 2017, il ne sera plus possible de répondre à un quelconque appel d’offre sans prendre en compte le Building Information Modeling.

Mais peut-on vraiment être surpris ? Quiconque a assisté à une conférence ou un salon sur le BIM a été mis au courant de cette si fameuse loi.

Extraits choisis :

« L’usage du BIM est rendu obligatoire pour l’ensemble des marchés publics et privés à compter du 1er avril 2017. Et cela pour tous les types de projets sans aucune exception. « 

« La maquette livrée afin d’être cohérente avec la garantie décennale devra être maintenue à jour par la maîtrise d’oeuvre pendant 10 ans. »

« Le BIM Manager se voit conférer l’intégralité des responsabilités du projet : de la fiabilité des calculs pour l’ensemble des domaines techniques à la bonne réalisation des travaux en passant bien évidemment par une excellente préparation du café. »

« Le BIM Manager devra maîtriser le BIM Level 17 et être Level 9 en magie »

« Toute critique envers le BIM sera sanctionnée de 2 ans de prison et 50 000 euros d’amende »

 

 

 

 

 

3 Réponses

  1. Bonjour,

    Dans cet article vous affirmez qu’une loi à été publiée au journal officiel qui impose l’utilisation du BIM pour les marchés publics supérieurs à 2’000m2.

    Pourriez-vous indiquer les références de cette lois? car elle n’est pas accessible depuis https://www.legifrance.gouv.fr/

    Merci d’avance pour ces présisions.

    Gilles Pages

  2. il faut regarder la date de publication de l’article rédigé par Bim Bam Boom … 1er avril … la bonne blague !

Laissez un commentaire